outils

On se prépare aux gros travaux

14-07-2016 / Karine & Ben

Alors que nous commençons à découvrir toute l'ampleur des travaux, nous décidons de nous outiller au mieux en commençant par trouver le matériel nécessaire pour restaurer la carrosserie...

Beaucoup de recherches ont été effectuées sur internet concernant le matériel à utiliser et les démarches à suivre pour arriver à de bons résultats.

Nos recherches se sont basées dans un premier temps sur « comment souder et avec quel matériel ».

Il nous a donc fallu dans un premier temps acheter une tôle d’épaisseur 0,8mm (épaisseur recommandée pour faire des réparations en carrosserie).

Puis nous avons acheté le poste à souder et la bouteille de gaz. Concernant le poste à souder nous avons pris un mig (le deca startwin 135 evo), qui avait un prix relativement correct et avec de bons commentaires. Avec ça il nous fallait le gaz, nous avons donc pris une bouteille d’1m3 d’argon / co2. Il a fallu également acheter le tuyau de gaz, le détendeur, le masque de protection, les gants et le fil. En effet, la bobine qui était fournie avec le poste était une bobine pour souder sans gaz, donc moins précis sur de la tôle fine. Nous avons donc pris une bobine d’1kg en 0,6mm.

Nous avons déboursé pas loin de 700€. Certes c’est un sacré investissement mais c’est du bon matériel et au vu du travail à effectuer ce n’est pas de trop.

Aujourd’hui nous avons tout reçu sauf le gaz. Du coup suite au visionnage de plusieurs vidéos sur internet montrant comment souder, nous avons essayé. Les premiers essais sont assez concluants et nous nous réjouissons de trouver cela pour l’instant assez simple, bien qu’un peu impressionnant au début, surtout quand le masque s’assombrit.

Quelques photos montrant les résultats :

essai soudure no gaz essai soudure no gaz 2

Les effets du ‘no gaz’ sont assez visibles. Il y a pas mal de projection du fait qu’il n’y ait pas de gaz de protection au-dessus des soudures.

Nous attendons avec impatience la bouteille de gaz qui devrait arriver très bientôt.

Tous les articles

Aucun commentaire...